Table des matières
A la faveur des Jeux olympiques de Londres, l’Avenue Verte London Paris (V16) a été inaugurée de façon très fairplay en juin 2012 à Paris. Entre Paris et Londres, l’entente des collectivités a été cordiale dès 2008 pour lancer cette véloroute qui se déploie des deux côtés de la Manche. Le lien maritime s’effectue par le ferry Dieppe – Newhaven qui embarque les vélos à prix modique.
L’Avenue verte a également la particularité de proposer deux branches à partir de Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise pour se rejoindre dans le pays de Bray en Normandie. La première traverse le plateau du Vexin français et suit la vallée de l’Epte à proximité de Giverny. La seconde remonte la vallée de l’Oise (V32) par Auvers-sur-Oise avant de rejoindre les forêts de Chantilly et d’Halatte dans les Hauts-de-France. Une façon d’effectuer une boucle si vous n’avez pas pensé à établir un passeport, à nouveau obligatoire depuis novembre 2021 pour les personnes de l’Union européenne !
470 km
L’Avenue Verte London-Paris est un parcours entre deux pays qui se fait en moyenne en une semaine.
13 sites incontournables
De Paris à Dieppe, évoluez au fil du Street-Art, des abbayes et villes au riche patrimoine historique.
De Paris à la Manche
L’Avenue Verte London-Paris vous mène vers la Manche à travers parcs régionaux et anciennes voies ferrées.
L’itinéraire de l’Avenue Verte London-Paris
L’itinéraire est accessible à des cyclistes de tous âges avec un minimum de pratique pour aborder les coteaux du Vexin et de l’Oise. Le parcours s’avère sans difficultés en empruntant des voies à faible circulation ou des voies vertes jalonnées créés en place d’anciennes voies ferrées. Ne manquez pas de faire un arrêt à l’ancienne gare de Nesle-Hodeng transformée en lieu de restauration ! La traversée de la métropole francilienne réserve également de bonnes surprises, avec la présence de rives verdoyantes qui permettent de s’échapper du contexte urbain, même pour de courtes escapades.
2 variantes sont proposées :
- La variante normande
- La variante en Val d’Oise
Comment se rendre sur l’Avenue Verte London-Paris
Grâce à une desserte ferrée bien développée, on peut accéder en de nombreux points à cet itinéraire par des trains régionaux (Transilien et TER) ou grandes lignes comme à Pontoise, Givors, Beauvais et Dieppe. L’Avenue Verte London-Paris se combine aisément avec plusieurs autres grands itinéraires français, voire européens, pour faire de grandes boucles : depuis Paris, avec la Seine à Vélo® (tronçon commun entre Paris et Maisons-Laffitte), la Scandibérique (EuroVelo 3) et sur le littoral normand, la Vélomaritime (EuroVelo 4).
Signalisation place de Catalogne
Plus d’informations sur la V16
Le parcours, qui n’a pas encore fait l’objet d’une réelle inauguration, n’est pas encore totalement jalonné et comporte quelques insuffisances. En particulier, les deux maillons, entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie en Île-de-France et entre Lillebonne et Tancarville en Normandie, ne répondent pas encore aux critères de confort et de sécurité attendus pour des véloroutes au public familial.
Retrouvez toutes les étapes du parcours sur le site officiel www.avenuevertelondonparis.com
Vous retrouverez également des guides papier sur l’itinéraire au départ de Paris :
- Guide « L’Avenue Verte London-Paris® », Chamina éditions
- Guide « De Paris à Londres à vélo », éditions Ouest-France
L’Avenue Verte London-Paris : côté pratique
Les bonnes adresses
Section en cours…
Nous vous concoctons une jolie sélection de bonnes adresses qui sera mise en ligne sous peu
Pour plus d’informations sur les étapes et l’itinéraire, n’hésitez pas à consulter le site de l’Avenue Verte London-Paris.
0 commentaires