Logo ParisCycloGuide
Logo ParisCycloGuide
Logo CycloTransEurope

Hébergements entre cyclistes

Mis à jour le 17/02/2022 | Publié le 31/05/2021 | Hébergements

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Filtrer par Catégories
Échanger
Hébergements
La vie associative autour du vélo
Les rendez-vous de Paris et sa région
Les ressources complémentaires
Les véloroutes traversant Paris
Location de vélos
Préparer son séjour
Résume des grandes véloroutes qui traversent Paris
Rouler dans Paris
Venir dans la métropole avec son vélo
Visiter Paris
Visites et séjours organisés

La communauté des voyageurs à vélo est comme une petite famille. La solidarité y est de mise et de nombreux outils ont été mis en place pour faciliter l’hébergement entre cyclistes. 

Il est donc tout à fait possible de trouver quelqu’un qui serait prêt à vous héberger pour une nuit ou deux. C’est notamment le cas en région parisienne où les volontaires sont nombreux. L’occasion d’en profiter pour faire de belles rencontres avec d’autres passionnés. 

Il existe plusieurs manières d’effectuer des demandes d’hébergement entre cyclistes via des sites internet, des associations et même des groupes Facebook.

1. Warmshowers

Logo Warmshowers

warmshowers.org est un site internet connu à l’international qui permet, à ceux qui ont l’envie d’héberger des cyclovoyageurs, de proposer un coin de canapé ou même un lit. Les voyageurs peuvent alors envoyer des demandes via le site et sont assurés, s’ils obtiennent une réponse positive, que leur hôte pourra les accueillir avec leurs vélos

Sur le site, il est précisé combien de personnes peuvent être accueillies. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à contacter un membre même si son profil semble inactif. Les demandes sont rares aux alentours de Paris et les taux de réponse sont parfois erronés sur Warmshowers.

L’avantage de cette communauté, c’est que les hôtes sont généralement cyclistes eux-mêmes. Ils sont donc en mesure de vous donner pas mal de conseils pour votre itinéraire et vous aider à traverser Paris en toute sécurité !

2. Le Cyclo Accueil Cyclo de Cyclo Camping international

Log CycloCamping International

CycloCamping International (la CCI) est une association très connue chez les cyclotouristes, car elle est très active en France. Elle est notamment l’organisatrice du festival du voyage à vélo qui se tient tous les ans à Vincennes.

En étant adhérent à l’association, il est possible d’accéder à la liste CAC (Cyclo Accueil Cyclo) et de contacter d’autres adhérents pour pouvoir être hébergés chez eux. De même que pour Warmshowers, vous êtes garantis que l’hôte connaîtra vos problématiques de cyclo-voyageur et sera à même de trouver une petite place pour votre vélo !

3. Le groupe Facebook Héberge un Cyclo Voyageur

Tout récent, le groupe Facebook Héberge Un Cyclo Voyageur compte déjà plus de 5000 membres dans sa communauté. Il offre la possibilité à ses membres d’héberger des voyageurs à vélo dans toute la France. Régulièrement mis à jour avec une carte complète de tous les volontaires prêts à héberger, il est possible de faire aisément une demande sur le groupe ou tout simplement de contacter ses membres via Messenger. Plusieurs personnes proposent des hébergements entre cyclistes à Paris et aux alentours.

4. Welcome to my garden

Logo Welcome To My Garden

Un peu différente des autres concepts présentés ci-dessus, Welcome to my Garden est une application qui permet de demander à planter sa tente dans le jardin d’un hôte gratuitement. Il faut alors voyager avec une tente, mais cela peut bien dépanner ! À Paris, les propositions risquent d’être peu nombreuses du fait de l’absence de jardins. Toutefois, dans la région parisienne, ce devrait être possible de trouver un hôte.

5. Couchsurfing (en option)

Logo Couchsurfing

Couchsurfing est un site d’hébergement entre particuliers qui, à l’origine, était totalement gratuit. Pour s’y inscrire aujourd’hui, il faut s’affranchir d’une adhésion d’environ 14€ par an. Toutefois cette communauté existe depuis plus de 14 ans et de nombreux hôtes dans le monde entier sont prêts à vous accueillir. Rien ne garantit pour autant qu’ils aient une place pour un vélo, il faudra donc bien s’assurer d’avoir échangé à ce sujet au préalable.

Au-delà du voyage, tous ces sites d’hébergements entre cyclistes offrent toujours l’opportunité de faire de belles rencontres et de passer des moments privilégiés avec des locaux.

Connaissez-vous d’autres sites ou applications permettant d’être hébergé par l’habitant ?

D’autres bon plans vélo à Paris

Services et installations pour les cyclistes à Paris

8 conseils sur l’utilisation du vélo à Paris

Vous avez de suggestions ? Des lieux à ajouter ou modifier ? Faites-nous en part en commentaires où via le formulaire de contact. PariCycloGuide est un site communautaire, conçu par des cyclistes pour simplifier la vie des cyclistes à Paris, votre avis compte !

À vous de jouer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise le logiciel « Akismet » pour réduire les indésirables. Ces données sont utilisées en stricte conformité avec le RGPD. En savoir plus.