Table des matières
Depuis plusieurs années, de nombreuses associations locales et nationales travaillent à la promotion du vélo. Qu’il s’agisse d’associations pour le développement du cyclotourisme et de ses infrastructures, d’associations locales pour les utilisateurs ou d’ateliers de réparations, elles sont nombreuses en Île-de-France !
Pour y voir plus clair, nous avons établi un petit listing d’associations à connaître :
- au niveau national
- au niveau local
- autour de la réparation du vélo en Île-de-France
Les associations nationales autour du vélo
-
CycloTransEurope
Créée en 1996, la CycloTransEurope a beaucoup oeuvré à la création de l’itinéraire de l’EuroVelo 3, une véloroute qui a pour objectif de relier Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, cet itinéraire s’appelle la Scandibérique.
L’association travaille également sur le développement de la Seine à Vélo et pour une meilleure accessibilité des trains avec un vélo.
Elle organise également chaque année une grande randonnée ouverte à tous sur un des tronçons de l’EuroVelo 3.
-
L’AF3V
L’AF3V ou l’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes oeuvre depuis plus de 20 ans pour favoriser l’accès à tous à la bicyclette. Son objectif est d’agir pour la réalisation d’infrastructures dédiées aux usagers.
Par ailleurs, elle valorise et communique sur le réseau déjà réalisé en France pour le faire connaître auprès des cyclistes. Sur son site, on retrouve notamment une carte complète du réseau des voies vertes et véloroutes de France.
-
La CCI
Cyclo-camping International est une association créée autour du voyage à vélo en autonomie. Elle oeuvre pour informer les cyclovoyageurs, les rassembler et les conseiller. Elle organise notamment chaque année le festival du voyage à vélo à Vincennes ainsi que de nombreuses conférences dans toute la France.
Un forum en ligne est également accessible à tous ses adhérents pour échanger des conseils pratiques ou sur les itinéraires à parcourir. Enfin, l’association édite également le Manuel du voyage à vélo, un guide pratique et complet pour se lancer.
-
La FFVélo
La FFVélo est une association dite « Fédération française de cyclotourisme » qui a pour objectif de développer, d’organiser et de défendre la pratique du cyclotourisme sous toutes ses formes, qu’elle soit sur route ou sur touts terrains. Elle promeut également la pratique du vélo quelque soit la forme, qu’il s’agisse d’un moyen de déplacement ou d’une pratique sportive.
Elle représente également la France à l’étranger sur toutes les questions de cyclotourisme.
-
La FUB
La Fédération des Utilisateurs de la Bicyclette a été créée en 1980 et œuvre pour apporter des réponses aux cyclistes et promouvoir par ailleurs l’usage du vélo comme mode de transport au quotidien.
Elle travaille également sur des actions, comme le marquage Bicycode, des ateliers d’auto-réparation. Elle donne des conseils sécurité ou sur des itinéraires vélo et propose des vélo-écoles pour favoriser le développement de l’usage de la bicyclette.
-
Vélo & Territoires
L’association Vélo & Territoires est un réseau de collectivités qui oeuvre pour construire le projet France à Vélo 2030. Elle coordonne les territoires et contribue à un équilibre de l’aménagement cyclable en France.
Elle a également pour objectif d’oeuvrer pour faire de la France une destination mondiale pour le tourisme à vélo.
Elle représente également la France au niveau des instances européennes et fourni son expertise technique sur les politiques vélo.
-
France Vélo Tourisme
Véritable mine d’or pour préparer ses vacances à vélo, France Vélo Tourisme est une association d’intérêt général rassemblant des acteurs privés et publics du secteur. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France. Elle répertorie l’ensemble des itinéraires cyclables en France ainsi que les informations nécessaires aux cyclotouristes comme les réparateurs de vélo, les offices de tourisme, les accès à l’itinéraire et les hébergements.
Les associations parisiennes autour du vélo
-
Paris en Selle
L’association d’intérêt général Paris en Selle œuvre pour la promotion et le développement de l’usage du vélo dans le Grand Paris. Elle fédère des usagers du quotidien dans son ensemble, qu’il soit débutant ou utilisateur depuis des années.
Elle travaille notamment à faire entendre la voix des usagers auprès des élus, à suivre la mise en oeuvre des infrastructures, mais aussi à la sensibilisation du Grand Public. Elle participe et organise également des événements conviviaux autour du vélo.
-
L’association Paris Rando Vélo
L’association Paris Rando Vélo organise des randonnées à vélo qui durent 2h30 dans Paris- intramuros. Elle rassemble à chaque RDV hebdomadaire plusieurs centaines de cyclistes. Ces randonnées sont gratuites et contribuent à la promotion du vélo dans Paris.
-
La MDB
L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) est la première association francilienne autour du vélo. Active depuis 1974, elle a pour objectif de faire en sorte que chacun puisse utiliser son vélo de manière sécurisée et agréable. Elle défend alors la place du vélo et le développement d’aménagements cyclistes pensés par et pour les cyclistes.
Elle donne également des conseils aux cyclistes et a une permanence à la Maison du Vélo à Paris.
Elle met également à disposition des outils comme des vélo-écoles, des ateliers de réparation, le marquage bicycode et cartographie les aménagements.
-
Collectif Vélo Île de France
Le collectif Vélo Île de France rassemble 39 associations dans l’objectif de parler d’une voix unique afin de peser dans les débats régionaux.
Elle œuvre afin de faire de l’île de France une région cyclable où tout le monde peut se déplacer à vélo avec efficacité, confortablement et avec sécurité, peu importe leur âge ou leur niveau.
Associations autour de la réparation de vélos en Île-de-France
-
Les Cyclofficines
La Cyclofficine est un atelier vélo coopératif. Chaque Cyclofficine est une association loi 1901. Elle propose aux adhérents d’apprendre à réparer son vélo et à économise grâce à la récupération de pièces détachées, réemployées pour les réparations.
Il y en a 3 en Ile-de-France : Ivry-sur-Seine, Paris Est et Pantin.
-
Solicycle
À la fois ateliers de recyclage et d’auto-réparations, Solicycle propose 10 ateliers en Île-de-France. Au-delà de l’apprentissage de la mécanique vélo, il est possible d’y acheter des vélos d’occasion.
-
Vélocip’aide
Vélocipaide est un atelier solidaire et participatif de recyclage et de réparation de vélos. Situé au cœur de Paris 17, il est ouvert à tous. L’un de ses objectifs est de favoriser l’usage de la bicyclette pour les personnes en précarité.
-
La cyklette
Situé à Paris 11, la Cyklette est un atelier d’autoréparation de vélo. On peut également y faire réparer son vélo aux heures de permanence ou même y trouver un vélo d’occasion. Des événements y sont également organisés comme des Apéros (dé)montage ou des Soirée Nomec’anique.
-
Mon vélo en Seine
L’atelier d’autoréparation mon vélo en Seine est situé à Paris 15. On y trouve des outils pour réparer son vélo ainsi que des pièces détachées et des conseils pour l’entretien et la réparation de sa bicyclette.
-
La Recyclerie Sportive
La recyclerie sportive oeuvre pour le réemploi des équipements sportifs et pour le recyclage. Il existe plusieurs recycleries en Île-de-France, à Paris 17, à Boulogne-Billancourt et à Massy. On peut y acheter des produits recyclés ou encore participer aux ateliers de réparation.
-
L’AICV
Située à Paris 19, l’AICV répare les vélos avec des tarifs spéciaux dédiés aux adhérents. Elle propose également la vente de vélos d’occasion et la location. Elle dispose également d’une vélo-école.
0 commentaires