Logo ParisCycloGuide
Logo ParisCycloGuide
Logo CycloTransEurope

8 conseils d’usagers sur la sécurité à vélo à Paris

Mis à jour le 18/02/2022 | Publié le 31/05/2021 | Rouler dans Paris

Generic selectors
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Filtrer par Catégories
Échanger
Hébergements
La vie associative autour du vélo
Les rendez-vous de Paris et sa région
Les ressources complémentaires
Les véloroutes traversant Paris
Location de vélos
Préparer son séjour
Résume des grandes véloroutes qui traversent Paris
Rouler dans Paris
Venir dans la métropole avec son vélo
Visiter Paris
Visites et séjours organisés

Parcourir Paris à vélo peut être impressionnant tant le trafic y est dense. La bonne nouvelle c’est que plus les cyclistes y sont nombreux, plus les usagers motorisés nous prêtent attention. Toutefois, les conseils de sécurité d’autres usagers sont toujours bienvenus pour pouvoir se lancer dans Paris à vélo sans craintes. 

Connaître les dispositifs sécurité pour les cyclistes

 

Ces dernières années, quelques dispositifs ont été mis en place pour assurer la sécurité des cyclistes dans les villes. Ils ne sont pas toujours connus du grand public mais peuvent véritablement aider !

 

Le panneau « cédez le passage cycliste » installé aux feux tricolores

 

Il est parfois plus sécurisé pour le cycliste de continuer à un feu rouge. Placé sur le bas côté de la route, la situation la plus dangereuse arrive au démarrage, notamment lorsqu’un véhicule tourne à droite sans avoir vu le cycliste dans son angle mort. C’est pourquoi, un dispositif permet aux cyclistes de continuer si la voie est libre : le « cédez le passage cycliste ».

 

De nombreux panneaux ont été installés aux feux de la ville de Paris et autorisent les cyclistes à passer avant les autres usagers. Il s’agit généralement d’un panneau « cédez le passage » qui permet de pouvoir tourner à droite ou de continuer tout droit si la voie est libre. 

Attention, cette autorisation à céder le passage ne s’applique que dans la direction pointée par la flèche du panneau. Sur la photo, le cycliste est autorisé à tourner à droite si la voie est libre !

Panneau cycliste

Le SAS Vélo

Toujours pour éviter les situations à risques, les SAS vélo ont fleuri sur les routes de la ville ces dernières années. Cela permet aux cyclistes de se positionner à l’avant des véhicules motorisés aux feux tricolores et ainsi d’être assurés d’être visibles par les autres usagers de la circulation. Cela permet également de pouvoir anticiper un changement de direction et d’éviter les dépassements dangereux au démarrage. 

Malheureusement, les SAS vélo sont souvent peu respectés aux feux tricolores et il n’est pas rare d’avoir quelques difficultés à se frayer un chemin.

SAS Vélo

Le droit de s’écarter du bord droit du bas-côté

 

Peu de gens le savent, mais lorsque le cycliste ne se sent pas en sécurité, il a tout à fait le droit de se déporter davantage sur la chaussée, lorsque la vitesse est limitée au maximum à 50km/h.

Cela vaut notamment lorsque l’on longe de nombreux véhicules à l’arrêt. Il arrive que des portières s’ouvrent brusquement sans que la personne qui souhaite descendre de son véhicule ne vérifie la présence de cyclistes. Un véritable danger qui peut être évité en se déportant davantage.

Les voies de bus

Les voies de bus sont généralement autorisées pour les cyclistes. Elles sont interdites à de rares exceptions, notamment lorsque les infrastructures présentes ne permettent pas de dépassement sécurisé. 

Pour être assuré d’emprunter une voie de bus autorisée, il suffit de vérifier qu’il y ait bien un panonceau avec un vélo à l’entrée de la voie.

Respecter le code de la route

Le code de la route s’applique à tous et même aux cyclistes ! Il y a quelques règles de base qu’il convient de respecter comme ne pas dépasser par la droite ou éviter de griller les feux rouges en ville. Les véhicules motorisés peuvent arriver vite et il se peut que vous n’ayez pas le temps de vous dégager de leur voie. 

Aussi, même si c’est parfois tentant, les trottoirs sont autorisés uniquement pour les piétons. Au besoin, vous pouvez les emprunter avec le pied à terre ou en poussant votre vélo. 

Enfin, les écouteurs ou les oreillettes ne sont pas autorisés à vélo. Leur utilisation est passible d’une contravention de 135€. Le cycliste est fragile, il est important que ses sens restent en éveil, d’autant plus dans une ville au trafic aussi dense que Paris.

Emprunter les itinéraires et pistes cyclables

Paris et sa région s’est pourvue de nombreux itinéraires et pistes cyclables sécurisés ces dernières années. De grands axes permettent même de traverser Paris facilement avec des indications claires sur la destination. 

Le plus efficace est de suivre ces itinéraires sécurisés, même s’ils ne sont pas toujours parfaits. Les mairies ont d’ailleurs fait de nombreux efforts à ce sujet ces dernières années. 

Vous pouvez par exemple consulter l’ensemble des cartes ou des applications qui vous permettent désormais de créer des itinéraires vélo sécurisés dans Paris et sa région.

Prendre les axes peu fréquentés 

 

Le saviez-vous ? Le vélo est en moyenne plus rapide en ville qu’un véhicule motorisé. Si l’on ajoute le temps de chercher une place de parking, le vélo est d’autant plus gagnant ! 

Ce gain de temps peut vous permettre de vous octroyer quelques minutes supplémentaires de trajet afin d’éviter les grands axes. Plus les routes sont étroites, moins elles sont fréquentées et plus le cycliste est en sécurité.

Être visible 

Porter un gilet jaune est obligatoire en dehors de la ville dès qu’il fait nuit. Toutefois, s’habiller de manière voyante peut être véritablement efficace pour être sûr d’être vu par les autres usagers. Surtout si des enfants pédalent avec vous. Ils seront encore moins visibles depuis l’habitacle d’une voiture ou pire, dans l’angle mort d’un camion. 

Cela vaut également sur le vélo avec des bandes réfléchissantes sur les roues (obligatoires) ou des lumières fonctionnelles (obligatoires également).

Avoir un vélo fonctionnel

Pour garantir sa propre sécurité, mieux vaut que le vélo puisse l’assurer. Pour ce faire, il convient de vérifier les freins ainsi que la pression et l’état d’usure des pneus sur votre monture régulièrement et de les entretenir au besoin. Être certain de pouvoir s’arrêter quand il faut peut être une clef.

D’ailleurs, les freins peuvent faire l’objet d’une contravention s’ils ne sont pas dans un état de fonctionnement. 

À Paris, de nombreux réparateurs et associations autour du vélo peuvent vous aider à remettre votre vélo aux normes si besoin

Vélo mal entretenu

Se sécuriser sur son vélo

Si le casque n’est pas obligatoire pour les adultes de plus de 12 ans, il est toutefois vivement recommandé en ville. Il peut tout à fait éviter un traumatisme crânien en cas de chute ou d’accident. 

Toutefois, mieux vaut bien choisir son casque pour s’assurer qu’il soit vraiment efficace. Les casques d’entrée de gamme ne tiennent pas toujours sur la tête, n’hésitez pas à les essayer avant tout achat. 

Rester attentif et anticiper les actions des autres

Paris est une ville très dense. Lorsque l’on se déplace à vélo, il faut être attentif aux poids lourds qui ne nous voient pas toujours. En effet, le cycliste qui se trouve à l’arrière est souvent dans son angle mort. Il est donc préférable de s’assurer que le véhicule ne nous coupe pas la route et ralentir pour anticiper la situation si besoin. Il ne vaut mieux pas toujours se fier aux clignotants qui peuvent être oubliés !

Aussi, comme évoqué plus haut, les portières qui s’ouvrent peuvent nous arrêter net dans notre élan, une situation très dangereuse. C’est pourquoi, il est préférable de rester attentifs aux voitures garées sur le bas côté. 

Enfin, c’est essentiel de garder un oeil ouvert sur son environnement, les 2 roues motorisées qui arrivent, les voitures qui se trouvent derrière nous, les piétons qui passent et de se dégager de la situation au besoin en prenant un autre itinéraire. 

D’autres bons plans vélo à Paris

Garer son vélo en toute sécurité

Les transport en commun avec un vélo 

Vous avez de suggestions ? Des lieux à ajouter ou modifier ? Faites-nous en part en commentaires où via le formulaire de contact. PariCycloGuide est un site communautaire, conçu par des cyclistes pour simplifier la vie des cyclistes à Paris, votre avis compte !

À vous de jouer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise le logiciel « Akismet » pour réduire les indésirables. Ces données sont utilisées en stricte conformité avec le RGPD. En savoir plus.