Table des matières
Au départ de l’île de la Cité, en plein centre de Paris, vous pouvez vous élancer à la découverte de l’ouest francilien et de la Normandie sur près de 430 km le long de la Seine à vélo. La traversée de Paris et de Seine-Saint-Denis fait toutefois exception puisque l’on suit d’autres voies d’eau, les canaux Saint-Martin et Saint-Denis que relie le bassin de la Villette. Au niveau de L’Île-Saint-Denis, on rejoint la Seine pour ne plus la quitter jusqu’à son estuaire. A partir du site de Jumièges en Seine-Maritime, l’itinéraire rive droite permet d’atteindre Le Havre tandis qu’une variante rive gauche rejoint Honfleur et Deauville. A ses deux extrémités, deux sites Unesco sont desservis par la Seine à Vélo® : les berges de Seine à Paris qui font le bonheur des piétons et des cyclistes, le quartier Perret au centre-ville du Havre, exemple magistral de l’époque de la reconstruction après la Seconde guerre mondiale.
430 km
La Seine à Vélo est un itinéraire familial qui peut se parcourir en quelques jours.
2 sites UNESCO
Les berges de Seine à Paris et le quartier Perret au centre-ville du Havre.
1 fleuve
Suivez la Seine de Paris à son embouchure.
L’itinéraire de la Seine à Vélo®
L’itinéraire de la Seine à Vélo® est accessible à des cyclistes de tous âges et niveaux de pratique. En dehors de très rares occasions où l’on s’élève sur les coteaux pour profiter de vues panoramiques, le parcours s’avère sans difficultés en empruntant des voies à faible circulation jalonnées. La traversée de la métropole francilienne réserve également de bonnes surprises, avec la présence de tronçons de voies vertes sur des rives verdoyantes qui permettent de s’échapper du contexte urbain, même pour de courtes escapades.
2 variantes sont proposées :
- L’itinéraire rive droite jusqu’au Havre
- L’itinérare rive gauche jusqu’à Honfleur et Deauville
Se rendre sur la Seine à Vélo®
Grâce à une desserte ferrée bien développée, on peut accéder en de nombreux points à cet itinéraire par des trains régionaux ou grandes lignes. Ce maillon du réseau cyclable national (V 33) mérite d’être étendu en amont de Paris jusqu’à Troyes, voire jusqu’aux sources de la Seine comme l’imagine le mouvement associatif cycliste. La V33 se combine aisément avec plusieurs autres grands itinéraires français, voire européens, pour faire de grandes boucles : depuis Paris, avec la Vélodyssée et l’Avenue verte London-Paris (tronçon commun entre Paris et Conflans-Ste-Honorine), ou encore la Scandibérique (EuroVelo 3) ; depuis Le Havre et Deauville, avec la Vélomaritime (EuroVelo 4).
La Seine à Vélo – Passerelle Chinagora
Informations complémentaires sur l’itinéraire
Le parcours, qui n’a pas encore fait l’objet d’une réelle inauguration, n’est pas encore totalement jalonné et comporte quelques insuffisances. En particulier, les deux maillons, entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie en Île-de-France et entre Lillebonne et Tancarville en Normandie, ne répondent pas encore aux critères de confort et de sécurité attendus pour des véloroutes au public familial.
Retrouvez toutes les étapes détaillées sur le site officiel : www.laseineavelo.fr
Il existe également un guide papier sur « La Seine à Vélo® » Chamina
La Seine à vélo à Paris : côté pratique
Les bonnes adresses
Section en cours…
Nous vous concoctons une jolie sélection qui sera mise en ligne sous peu.
Pour plus d’informations sur les étapes et l’itinéraire, n’hésitez pas à consulter le site de la Seine à vélo.
0 commentaires