CyclotransEurope est une association créée en 1996. Elle agit et s’investit dans la l’élaboration de l’EuroVelo 3 (EV 3), qu’on nomme également “Véloroute des pèlerins” ou “Scandibérique”, en France. Cela concerne la section comprise dans le territoire français.
L’association CycloTransEurope
L’association s’investit dans la promotion de l’Eurovélo 3 en organisant des conférences avec les partenaires, en gérant l’administratif et en décrivant l’itinéraire retenu ainsi les sites traversés. L’’Organisation participe également à la mise en place des modalités de la réalisation de la véloroute.
Toutes ces actions se mettent en place en collaboration avec les services et collectivités publics, ainsi que les autres partenaires intéressés.
Promouvoir la pratique du vélo à Paris
Depuis 2001, CyclotansEurope propose de découvrir une partie de l’itinéraire de l’Eurovéloroute 3, entre amis ou en famille, grâce aux randonnées organisées tous les étés.
Aujourd’hui l’association souhaite promouvoir la pratique du vélo dans Paris et dans son agglomération, premières destinations mondiales pour le tourisme urbain.
La France est la seconde destination européenne pour le tourisme à vélo mais malgré cela, la métropole reste en dessous de son potentiel de visiteurs cyclistes.
Les véloroutes : une immersion nature et culturelle
Le vélo est un mode de déplacement à part entière, à la fois pacifique, convivial, écologique et économique.
Il permet d’apprécier en plein air les trésors touristiques et culturels, les merveilles de la nature, le charme des couleurs ainsi que les odeurs et les parfums des paysages traversés.
La création de véloroutes et voies vertes participent au développement de l’économie locale.
À travers le tourisme, ces itinéraires vélo :
- redynamisent les régions sinistrées ;
- maintiennent le commerce local ;
- aident à la rénovation des hébergements ;
- encouragent les initiatives au niveau local.
Le projet
Scandibérique
Le projet Scandibérique cyclable s’intègre à un projet mis en place au niveau Européen. D’une longueur de 5 300 km, ii relie Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce parcours offre la liberté de découvrir les pépites urbaines ou patrimoniales à travers l’Europe : en passant successivement par sept pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et, donc, la France.
La section française de l’Eurovélo 3 a été inaugurée en 2018 . Longue de 1776 km, elle fait le lien entre Jeumont dans le Nord et Estérençuby dans les Pyrénées-Atlantique. C’est le plus long itinéraire cyclable de France.
Grâce à elle, vous vous immergez dans les différentes identités du territoire puisqu’elle traverse 18 départements et 4 régions.
En 2020, le parcours est finalisé et balisé sur 95% de sa longueur dont 39% en voie verte.
Les objectifs de l’association avec le site Paris Cyclo Guide
accessibilitE
Offrir des informations pertinentes et visionnables sur tous les supports
DÈCOUVRIR
Mettre en valeur le potentiel cycliste de la métropole
ROULER À PARIS
Encourager la pratique du vélo dans la capitale