Table des matières
La Scandibérique est une grande voie internationale nord-sud de 5300 km parcourant 7 pays entre Trondheim, en Norvège et Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Son nom, contraction de Scandinavie et Ibérique, a été inventé par Philippe Bernard, président d’honneur de l’association CycloTransEurope, qui en décrit et valorise le parcours.
Sa traversée de l’Est parisien et grand-parisien se déroule en large mesure au fil de l’eau – en bord de fleuve (Seine), de rivière (Oise, Loing) ou de canal (Saint-Martin, Ourcq, Loing). Lorsque parfois elle s’en éloigne, c’est pour traverser de vastes forêts. Bref, l’EV3 grand-parisienne se la coule douce, aussi aisée que variée, reliant en toute fluidité des milieux à priori très différents et qui pourtant se côtoient et s’imbriquent – urbain, fluvial, champêtre ou forestier.
Au sein de ces atmosphères diverses, les richesses naturelles et patrimoniales aux abords immédiats de l’EV3 sont si nombreuses et remarquables que les propositions ci-dessous sont à prendre comme des suggestions et pistes de découverte. Châteaux, abbayes, bases de loisirs, patrimoine industriel, fermes et écolieux, forêts, parcs et jardins – tout cela est à portée de tout cycliste le long de la Scandibérique francilienne. Parmi l’éventail de bonnes adresses de restauration et d’hébergement pour tous les goûts et toutes les bourses, vous trouverez ci-dessous quelques bons plans qualité/prix et des lieux particulièrement adaptés aux cyclistes. A vous de composer et d’enrichir votre parcours au gré de vos envies !
1700 km
La Scandibérique est le plus long itinéraire cyclable de France.
Des sites incontournables à Paris
De Compiègne à la forêt de Fontainebleau, la véloroute traverse de nombreux sites d’intérêt.
La Véloroute des Pélerins
La Scandibérique relie deux sites de pélerinage historiques. Trondheim, en Norvège et Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
1. Paris centre : un voyage en soi
La traversée de Paris par la Scandibérique peut constituer une excursion en soi. Le balisage est cependant quasi inexistant ou noyé dans la signalétique urbaine mais l’EV3 se trouve très simplement en rejoignant le canal Saint-Martin vers le nord et la Seine vers le sud.
Depuis Notre-Dame (km 0), prendre Châtelet, boulevard Sébastopol, et bifurquer par la rue Turbigo vers le bassin de la Villette puis le Canal de l’Ourcq qui traverse le parc de la Villette et sort de Paris. Nombreuses aires de jeux et activités sportives l’été à partir de la belle Rotonde de la Villette sur la place de la Bataille-de-Stalingrad. Au sud, suivre la rive droite des quais de Seine jusqu’à la passerelle d’Evry ont moins attrayants mais les vues superbes.
Plusieurs ponts mobiles et charmantes passerelles sur le canal de l’Ourcq.
À voir sur l’itinéraire :
- Îles Saint-Louis et de la Cité : Cathédrale Notre-Dame, Conciergerie, Marché aux fleurs. Il est recommandé d’accrocher son vélo à des arceaux de stationnement à proximité pour profiter à pied de cette zone dense aux rues étroites et pour descendre sur les quais bas de la Seine.
- Parc des Rives de Seine : Sur les berges inscrites au patrimoine de l’Unesco. Rampe d’accès place du Châtelet depuis le quai supérieur de la MégisserieMégissserie à cet espace piétonnier aménagé tout au long de la rive droite. Nombreux bars et petite restauration. Bien sûr, les ponts de Paris sont les stars de cette promenade, les vues enchanteuses. Si vous voulez rouler, mieux vaut éviter les pics de fréquentation du week-end où les piétons sont, on le rappelle, prioritaires. Mais dans l’ensemble, il y a de la place pour tout le monde au rythme de chacun.
- Rotonde de la Villette : Architecture classique de Claude-Nicolas Ledoux. Elle vaut une halte au pied du bassin de la Villette pour admirer les perspectives du canal, maintenant lieu de loisirs, auparavant vital à l’approvisionnement parisien. Cette rotonde est le plus beau vestige du Mur des Fermiers généraux, l’enceinte douanière de Paris construite juste avant la Révolution française. Elle marquait donc la limite nord de la ville jusqu’en 1860, avant que Paris n’absorbe ses faubourgs jusqu’au périphérique.
- Parc de la Villette : le lieu de pique-nique par excellence au nord de Paris. Musée des sciences, espaces d’exposition et aires de jeu.
Se loger
Generator Hostel
Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert
Réparation-Location
Solicycle, plusieurs ateliers parisiens, en particulier au pied du pont d’arcole, sur les berges. Efficace et sympathique.
Atelier vélo solidaire AICV, 38bis quai de Marne.
Se restaurer
Bien sûr, vous n’avez que l’embarras du choix et tous les styles de cuisine et boissons. Voici quelques suggestions qui sortent du lot.
– Café l’Escale, quai d’Orléans, prix raisonnables, au calme face à la statue de Sainte-Geneviève, patronne de Paris.
– Glaces Berthillon (plusieurs points de vente sur l’île Saint-Louis) !
– Le Pavillon des canaux, 39 quai de Loire, au bel aménagement intérieur et extérieur à côté du pont mobile de Crimée. Petite restauration de qualité.
– Les saveurs d’Alberto,12 rue Adolphe Mille, sur la droite au bord sud du parc de la Villette, aux réjouissants plats africains de poulet et poisson.
– La Cité fertile, 14, av. Edouard-Vaillant, Pantin. Le petit détour en vaut la chandelle : Traverser le pont sur le canal puis les rails devant la gare de Pantin puis à droite au premier rond-point. Rénovation réussie d’anciens entrepôts de la SNCF. Restaurant, brasserie, vastes espaces extérieurs, stands de street food de tous pays.
Paris est grand et le Grand Paris plus encore !
L’EV3 francilienne allie les joies de la ville à celle d’espaces fluvestres fluviaux et forestiers pour un panachage culturel et sportif à la carte. Un des grands avantages de l’infrastructure parisienne est la possibilité de prendre un train ou RER pour rejoindre directement un lieu d’intérêt et « sauter » les parties très urbanisées de la sortie de Paris. Par exemple, vers le sud, Paris-Melun en TER prend 26 mn à partir de Gare de Lyon. Vers le nord, Paris – Sevran-Livry prend 20 mn par le RER B et vous amène aux abords du beau parc forestier de la Poudrerie, sur la route de Senlis. La stratégie du « direct au vert » a son intérêt pour une virée d’une demi-journée ou avec jeunes enfants. Rappelons toutefois que les sorties de Paris sont aussi remarquables, en particulier pour leur patrimoine industriel le long du canal de l’Ourcq et de la Seine.
Panneau CTE sur le canal
2. Vers le nord : Paris – Compiègne, 100km entre eaux et forêts
Étape 1 : Patrimoine industriel et naturel du Canal de l’Ourcq
Du parc de la Villette à Claye-Souilly, sur 25 km, l’EV3 longe le canal de l’Ourcq, un parcours rectiligne, aisé et qui ne manque pas de charme. Le canal aura 200 ans en 2022. Au passage, on appréciera les vestiges d’une époque industrielle (transport du bois, du gypse, du sable, scieries, métallurgie) qui a décliné dans les années 1970, ne maintenant aujourd’hui qu’une petite activité de fret jusqu’à Sevran sur la section qui a été élargie. Dans les années 1990, le canal s’est réinventé, ses berges dédiées aux mobilités douces accueillant cyclistes et promeneurs en paysage au charme détendu. Tout autour, ses anciens bâtiments de l’ère industrielle ont été requalifiés pour accueillir des services administratifs et culturels, des entreprises tertiaires et des initiatives écologiques, bénéficiant d’espaces et d’aménagements uniques en région parisienne.
À voir en chemin
- Prairie du canal, 55 rue de Paris, Bobigny : Projet de ferme urbaine très original, accueil sympathique par les membres de l’association de culture potagère participative La sauge.
- Parc forestier national de la Poudrerie, Sevran-Livry : Une halte s’impose dans ce vaste parc qui enjambe le canal et que traverse l’EV3. Aires naturelles, découverte des thèmes environnementaux. Musée technique des poudres dans une fabrique du 19e siècle. Idéal pour les familles.
- Ferme pédagogique de la Prée, rue Robert-Schumann, Claye Souilly.
Au sein du parc communal du Papillon. Il faudra accepter une courte traversée d’un centre commercial pour accéder à cette jolie ferme animalière. Au pont de Claye Souilly, prendre la D212 sur la droite puis la rue Jean-Monnet à droite au premier rond-point. Visites à partir d’avril.
Réparation
Vélo 77, 19 rue Victor-Baltard, Claye Souilly
En fait surtout pour l’achat d’accessoires car l’atelier est très demandé.
Étape 2 : Plaine de France – Senlis par la forêt d’Ermenonville
La Scandibérique quitte le canal de l’Ourcq pour obliquer au nord vers Senlis à travers un paysage agricole puis forestier à travers la première des trois forêts traversées, d’Ermenonville. Le parcours est sporadiquement indiqué et il vaut mieux se référer au site de l’EV3 pour rester sur la voie !
À voir en chemin
-
Forêt domaniale d’Ermenonville. Attractions touristiques uniques dont
La Mer de sable, merveille géologique, vestige des fonds marins du bassin parisien convertie en premier parc à thème de France fondé en 1963 sur le thème du Far West. On regrettera la privatisation de l’accès à ces terres sableuses et leur végétation de pins et de bruyères.
-
Le Domaine de Chaalis.: Heureusement, une autre merveille est à proximité, de l’autre côté de la N2, se trouve le domaine de Chaalis. Propriété de l’Institut de France. Magnifique parc romantique et ruines de l’abbaye cistercienne, château-musée, roseraie (floraison en juin), sentier des écrivains, nombreux ateliers, conférences et activités toute l’année.
-
Parc Jean-Jacques Rousseau, 1 rue Girardin, Ermenonville, accès gratuit
Magnifique avec ses grands arbres, son aspect naturel entretenu, ses étangs et son îlot abritant le mausolée de l’écrivain.
Accès à la Scandibérique
Pour un accès direct à Ermenonville depuis Paris permettant de profiter d’une journée entière en forêt, ligne de train K à gare du Nord pour Le Plessis-Belleville puis 3km par la N330 vers Ermenonville.
Étape 3 : Senlis
La Scandibérique passe en plein centre de cette ville historique qui conserve des vestiges romains et médiévaux. Avec ses rues pavées, sa cathédrale, ses sites et ses nombreux bars et restaurants, Senlis invite à une halte paisible à quelques heures à peine de Paris. Notre recommandation : prévoir une petite demi-journée pour faire le tour de la ville !
Restauration
Crêperie du parc, 1 rue du Prince Radziwill, 60950 Ermenonville
Aux 7 épis, Ermenonville excellente boulangerie
Bbollywood, 26 rue de la République, Senlis. Très bon restaurant indien
Au temps du food, 8 rue Saint-Jean, Senlis. Bonnes pizzas
Réparation
La Bicyclette, 52 avenue du Général de Gaulle, Senlis
03 44 53 68 20
Étape 4 : Senlis – Compiègne
Cap sur les deux forêts suivantes, les forêts d’Halatte et de Compiègne ! Attention, la portion entre le Plessis Belleville et Senlis est mal indiquée.
Pour évoluer sur le parcours, vous avez deux options indiquées sur le site de l’EV3 :
- Option nord sur l’Oise par Sainte-Maxence à travers des sablières.
- Option sud à travers la forêt de Compiègne – par Villers-Saint-Frambourg, Brasseuse, Néry, rejoignant l’Oise à Lacroix-Saint-Ouen
À voir en chemin
-
Château d’eau Eiffel à Chamant, un arbre de métal au milieu de la forêt…
-
Village pittoresque de Saint-Jean-aux-Bois et son arboretum.
-
Abbaye du Moncel, Pontpoint : magnifique abbaye, parc verdoyant.
-
Château de Pierrefonds, médiéval revisité au XIXe par Viollet-le-duc, impressionnant surtout de l’extérieur.
-
Réserve de l’Oiseau, Pont-Sainte-Maxence : réserve ornithologique dans les marais-sablières de l’Oise.
-
Château de Compiègne : Palais néo-classique achevé sous Louis XVI. Grandiose résidence appréciée de Napoléon Ier et Napoléon III.
Se restaurer
Chez Jako, Villeneuve-sur-Verberie, vaut le détour
La brasserie parisienne, Compiègne, simple et animée
Se loger
La Martinière, Verberie, accueil vélo.
Le nid dans la forêt, Saint-Jean-aux-Bois, chambres et dortoir en pleine nature.
La grande Fontaine, 43 rue de l’Eglise, Fleurines, 06 22 11 06 22
La parenthèse du rond royal, Compiègne. Accueil vélo
Réparation - Location
Vélociste David, Pont Sainte-Maxence, 03 44 72 21 59
Intersport, Pont Sainte-Maxence, 03 44 32 34 90
Accès directs
Pour Ermenonville : Le Plessis-Belleville (Ligne K de gare du Nord) puis 20mn de vélo
Compiègne (TER de gare du nord, 52mn).
Attention, il n’y a pas de desserte de Senlis. Les cars embarquent 2 vélos. L’accès rapide se fait par la gare de Chantilly-Gouvieux (RER D, TER de gare du Nord) puis 40mn de vélo, dénivelé.
3. Vers le sud : Paris – Melun le long de sa majesté la Seine
Étape 1 : de Paris à la forêt de Fontainebleau
Direction sud, la Scandibérique musarde presque continûment en bord de Seine, d’une rive à l’autre, bien balisée jusqu’à Corbeil. Une première partie, jusqu’à Choisy-le-Roi, est urbaine, puis elle prend un tour bucolique, bordée de jolies maisons parfois cossues. Si elle s’éloigne parfois des berges, c’est pour contourner un lieu d’activité (base de loisirs, barrage…) mais dans l’ensemble toutes les berges sont accessibles et aménagées. Elles permettent d’admirer une succession d’ouvrages d’art, dont certains récents, témoignant du grand dynamisme économique, touristique et écologique de la vallée de la Seine.
À voir en chemin
- Ponts, passerelles, écluses et barrages : une suite d’ouvrages remarquables d’une rive à l’autre.
- Passerelle Simone de Beauvoir, en bois, ondulant entre le parc de Bercy et la bibliothèque nationale de France. Construite par les Ateliers Eiffel selon leur technique de kit habituelle, elle a été transportée par péniche sur la Seine et assemblée en 2 heures en janvier 2006, devenant le 37ème pont parisien. Dédiée aux piétons et cyclistes, c’est un des plus beaux points de vue sur Paris Est, surtout au couchant.
- Passerelle industrielle d’Ivry-Charenton, construite par la centrale électrique d’Ivry dans les années 1920, son architecture en béton armé de 120 mètres de long est impressionnante. La Scandibérique l’emprunte pour changer de rive. Point de vue sur la confluence Marne et Seine, où s’élève la pagode du centre commercial Chinagora.
- Port à l’Anglais, magnifique pont suspendu des années 1920 reliant Alfortville à Vitry-sur-Seine. Vue panoramique sur les péniches entrant et sortant de l’écluse à proximité.
- Barrage d’Evry (Soisy-sur-Seine, Essonne) : géré par les Voies Navigables de France, il dispose de deux écluses où transitent 12 000 bateaux de commerce et 3.5 millions de tonnes de marchandises par an. Visitable uniquement lors des journées du patrimoine.
- Barrage-écluse de Coudray-Monceaux, construit en 1964 et réhabilité en 2012 pour inclure en particulier une passe à poissons et une passerelle piétonne.
- Barrage de Vives Eaux, au niveau de Boissise-la-Bertrand, Seine-et-Marne. Entièrement reconstruit par une coordination d’acteurs institutionnels de 2014 à 2018, il est à la fois moderne, écologique et esthétique. Passerelle, ascenseurs.
A Villeneuve-Saint-Georges, la Scandibérique traverse la Seine pour longer sa rive droite jusqu’à Ris-Orangis.
Jeux d'eau
La Seine- et- Marne offre de multiples lieux récréatifs nautiques aux abords immédiats de l’EV3 :
Île de loisirs de Port aux Cerises : vaste base sur la rive droite entre Vigneux-sur Seine et Draveil.
Base de loisirs Seine-école, Saint-Fargeau
Base de loisirs My Little Wake Park, Boissise-le-Roi, sports de glisse, téléski nautique, restauration.
Autres points d'intérêt
Corbeil-Essonnes :
. Grands moulins de Corbeil, imposante minoterie sur la Seine
. Cloître et cathédrale Saint-Spire
. Commanderie Saint-Jean, bel espace d’exposition
. Melun, ville ancienne méconnue. Bien aménagée pour les vélos, son centre historique, comprenant l’île St-Etienne, est en pleine rénovation. Halle centrale, berges de Seine, Musée d’art de d’histoire, ruines de l’abbaye Notre-Dame du Lys.
Étape 2 : la forêt de Fontainebleau
A partir de Corbeil-Essonne, la Scandibérique longe la forêt de Fontainebleau sur 40 km pour bifurquer à Saint-Mammès vers les bords du Loing. Tout au long, la forêt s’offre à vous pour d’innombrables excursions.
Château de Fontainebleau, Tour Denecourt accessibles au niveau de Vulaines-sur-Seine.
Plus d’informations pour rejoindre le château de Fontainebleau
Se restaurer
Santa-Cruz, Athis-Mons, restaurant portugais simple et bon en bord de Seine, Athis-Mons
Oncle Phil, Corbeil-Essonnes, hamburgers frites et autres nuggets très corrects
Les délices de Ponthierry, Saint-Fargeau, bonne boulangerie, sandwichs
La Piscine, 64 quai Maréchal-Joffre, Melun. Un délice et cadre de verdure en bord de Seine. Réserver
L’Ibiskus, 11 rue Benjamin-Franklin, La Rochette (sortie de Melun). Très bon et joli cadre, formule 3 plats à 20€
Hébergements
Marquise Barbot, chambre d’hôtes, Evry-Courcouronnes, accueil vélo
Villa Eugénie, Melun, accueil vélo
Les roulottes, Bois-le-Roi
L’embellie, Vulaines-sur-Seine
La Pommerie, Moret-sur-Loing et Orvanne
Accès rapides
Gare RER D de Corbeil-Essonnes
Gare RER du Coudray-Montceaux
Gare RER D de Melun
Gare Transilien de Melun
0 commentaires