Table des matières
Bonne nouvelle pour les voyageurs à vélo, l’accès à vélo aux grandes gares de Paris est plutôt facile. Encore faut-il savoir où trouver les bons accès !
Qu’il s’agisse de la Gare du Nord, de la gare Saint-Lazare, Montparnasse, de la gare de l’Est, de Lyon ou de Bercy ou encore de la gare d’Austerlitz, toutes ont au moins un accès qui peut permettre d’arriver sur les quais sans avoir à porter son vélo dans des escaliers.
Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent dans cet article.
La gare Montparnasse avec un vélo
Il s’agit de la gare la plus « difficile » d’accès car les quais des grandes lignes se trouvent au 2ème étage. Pour accéder à la gare Montparnasse avec un vélo, il existe deux solutions.
- Les ascenseurs
Ils se trouvent à gauche à l’entrée principale de la gare qui se trouve en face de la tour Montparnasse lorsque l’on y fait face. Les ascenseurs sont assez grands pour accueillir un vélo chargé et quelques personnes en complément. Ils mènent directement à l’étage des quais grandes lignes.
- Sur le côté droit de la gare
On peut également accéder aux quais avec un vélo par une pente douce accessible par l’entrée des taxis, au 39 boulevard Vaugirard.
La Gare Saint-Lazare avec un vélo
À la gare Saint-Lazare, il est facilement possible d’accéder aux quais par l’entrée au niveau du 13, rue d’Amsterdam, 75008 Paris. Pour vous repérer, c’est également là que se trouve l’agence Europcar Paris Saint-Lazare.
Cela évite d’avoir à passer par le centre-commercial et par les ascenseurs. Ainsi, l’entrée est bien plus simple.
Si toutefois, vous vous retrouvez au sein de la gare par le centre commercial, il existe donc des ascenseurs qui vous permettront d’accéder à l’étage souhaité avec votre vélo.
La Gare du Nord avec un vélo
À la Gare du Nord, tous les quais grandes lignes sont directement accessibles depuis l’entrée principale de la Gare, au 18 Rue de Dunkerque, 75010 Paris. La gare est équipée de nombreux ascenseurs si vous recherchez les lignes des transiliens par exemple.
La Gare de l’Est avec un vélo
La Gare de l’Est a les quais au rez-de-chaussée, tous les quais sont donc facilement accessibles depuis la rue. Sur le côté droit de la gare, rue du Faubourg Saint-Martin, il y a quelques marches pour entrer dans la gare. Toutefois, on y trouve également une rampe assez large pour pousser le vélo au besoin.
Les accès vélo à la gare de Lyon
Pour accéder au Hall 1 de la Gare de Lyon, l’entrée place Louis-Armand est accessible facilement. Du hall 1, il est tout à fait possible de pousser le vélo à l’intérieur de la gare pour arriver au hall 2 et 3. Une seconde possibilité existe à l’extérieur où l’on trouve un accès à gauche de la gare (lorsque l’on lui fait face) pour accéder aux hall 2 et 3 plus facilement.
L’accès à la gare de Bercy
La gare de Bercy se trouve en hauteur. Il est possible de prendre la voie des taxis et du dépose-minute pour y accéder ou tout simplement l’ascenseur qui se trouve en bas de la petite route qui monte vers la gare. Il est assez larges pour contenir un vélo.
La gare routière se trouve à proximité et est quant à elle un peu plus compliquée à vélo. Un petit trottoir par l’entrée des cars peut permettre toutefois l’accès.
L’accès à la Gare d’Austerlitz
La gare d’Austerlitz est actuellement en travaux, ce qui risque d’être un peu déboussolant avec un vélo. Toutefois, les accès par les entrées principales sont tout à fait possibles avec un vélo. Les quais se trouvent au rez-de-chaussée, il n’y a donc aucun problème d’accès. Une piste cyclable mène directement jusqu’à la gare.
0 commentaires