Table des matières
450 km
La Véloscénie est un itinéraire familial qui peut se parcourir en quelques jours.
5 sites UNESCO
L’itinéraire « grands spectacles » relie des sites importants et incontournables.
3 parcs naturels
Au-delà de l’aspect culturel, la véloroute traverse de belles régions naturelles et verdoyantes.
L’itinéraire de la Véloscénie à Paris
Traditionnellement au départ de Notre-Dame-de-Paris, la Véloscénie prend la direction du quartier Montparnasse avant d’emprunter la Coulée Verte avant d’arriver au domaine des Sceaux. La suite de l’itinéraire vous mènera à Rambouillet, Chartres, Alençon et se termine en beauté au Mont-Saint-Michel. Cet itinéraire cyclable de 450km offre une escapade nature à celles et ceux qui recherchent la verdure et beaucoup de patrimoine aux passionnés d’Histoire ou aux curieux.
À la sortie de Paris où deux options s’offrent à vous :
- Une variante par Versailles et Rambouillet
- Une variante par Limours
L’occasion également de réaliser une boucle le temps d’un week-end aux portes de la Capitale !
Où la rejoindre la Véloscénie ? Trois accès intéressants
1. De Paris
Si la Véloscénie part officiellement du km 0 de Notre-Dame, actuellement inaccessible, elle ne commence à être indiquée qu’à la Place de Catalogne, derrière la gare Montparnasse. Puis réellement signalée à partir de Porte de Vanves. Mais pas de panique car il ne manque pas d’itinéraires très rapide pour la rejoindre.
Signalisation place de Catalogne
Notre conseil : évitez l’abord immédiat de la gare Montparnasse, en particulier la rue du Commandant-Mouchotte très désagréable avec ses cars qui déboitent sans crier gare. En venant du nord, passez plutôt pas la Gaîté, sur l’avenue du Maine et la rue Jean Zay pour rejoindre la place de Catalogne, angle de la rue Alain.
Par la suite, ô surprise, le parcours vous embarque sur la « Coulée verte » qui longe les rails du TGV Atlantique à travers squares et bosquets fleuris (photo) jusqu’à la sortie de Paris.
Petit moment d’attention porte de Vanves pour ne pas rater le passage sous les rails assez mal signalé à un feu où chacun se glisse comme il peut sur le trottoir d’un tunnel très circulé (photo).
À partir de là, le plaisir ne fait que grandir à mesure que la végétation croît et les immeubles rapetissent, émaillés de pavillons et jardins. Très vite, on respire ! Attention néanmoins, la voie est souvent partagée avec les piétons et très populaire donc fréquentée par des deux roues aux allures différentes (trottinettes, VAE). Prudence et courtoisie sont de mise.
Grand avantage de partir de Paris : en 45 agréables minutes de mise en jambes, on arrive au spacieux Domaine de Sceaux. Pied à terre dans les vastes jardins à la française de Le Nôtre aux perspectives étonnantes alliant collines et canal. Belle orangerie de Mansart, collections et expositions temporaires au château reconstruit au XIXe. L’excursion aller-retour de Paris sur des voies protégées est parfaite à faire en famille.
En option ou alternative, 4km plus à l’ouest, à Châtenay-Malabry, se trouve le magnifique Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, comprenant la Maison de Chateaubriant, l’Arboretum, conçu comme un jardin à l’anglaise selon l’idéal romantique d’harmonie entre nature et culture. Il héberge en particulier un cèdre de l’Atlas multicentenaire qui en soi vaut tous vos coups de pédales pour venir l’admirer !
2. De Massy :
Vous voulez du verdoyant tout de suite ? En un coup de RER B (voir notre article sur le vélo dans les transports en commun) et vous êtes déjà dans la verte vallée de la Bièvre, en route pour Jouy-en-Josas et la vallée de Chevreuse.
A découvrir : Le Château des Roches (Vauboyen), villégiature de Victor-Hugo pleine d’atmosphère et de souvenirs de l’auteur dans un joli vallon, Musée de la Toile de Jouy et la très belle Ferme de Viltain.
3. De Versailles :
La tentation est forte de sauter aussi dans un train/RER à Saint-Lazare ou Montparnasse ou bien sur les lignes RER (C ou A) pour commencer par s’éblouir au Château de Versailles et ses jardins (accès gratuits à pied) en passant par le passionnant Potager du roi.
Mais ce n’est qu’un début ! Car on remonte en selle, direction la Haute Vallée de la Bièvre. En revanche, trouver la Véloscénie exige un œil d’aigle car le logo est rare et à peine visible (rue André-Jean Vauchelle, au bout d’un lotissement). La verdure arrive vite mais quelques côtes aussi (des Loges-en-Josas au plateau de Saclay avant de redescendre dans la vallée de l’Yvette). Parcours pour cyclistes plus confirmés largement à travers bois avec descentes glissantes et même escaliers ! La signalisation laisse aussi à désirer.
Bien sûr, le Roi Soleil vaut bien une journée entière et les hébergements ne manquent pas pour repartir d’un bon pied le lendemain (voir accueil vélo sur la Véloscénie).
Forêts et châteaux de Versailles à Rambouillet
En dehors de son intérêt intrinsèque, il y a deux avantages à emprunter la variante de la Véloscénie par Versailles. D’abord, entrer immédiatement dans le vif de la nature, à savoir le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse – à travers champs, villages et surtout forêts rapidement vallonnées et profondes.
Ensuite, profiter des deux variantes de l’itinéraire de la Véloscénie pour faire une boucle : au nord par Saint-Rémy-lès-Chevreuse, au sud par Limours (moins bien balisé). Cette boucle est aussi possible en arrivant par Massy. La partie Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Rambouillet est facile et adaptée aux familles.
Il y a pléthore de sites magnifiques à proximité : Abbaye de Port-Royal-des-Champs, Fondation de Coubertin (à St-Rémy-lès-Chevreuse, parc, musée-ateliers des métiers d’art, Jardin des Bronzes, ouvert de week-end), Château de la Madeleine (sur son éperon dominant l’Yvette, Maison du Parc) Ferme aux 4 étoiles (à Auffargis, délicieuse restauration), Abbaye des Vaux-de-Cernay, Château de Breteuil (à Choisel, Contes de Perrault, escape game…), Château de Rambouillet et ses jardins remarquables..
Les points d’intérêts sur le parcours de la Véloscénie
- La cathédrale Notre-Dame de Paris
- Le domaine des Sceaux
- Le chateau Saint-Jean de Beauregard
- Le moulin de Villeneuve
- La maison Elsa Triolet-Aragon
- Le musée de la toile de Jouy
- Le chateau de Versailles
- Le château de Breteuil
- L’Abbaye des Vaux de Cernay
- L’Espace Rambouillet
La Véloscénie à Paris : côté pratique
Les bonnes adresses
Section en cours…
Nous vous concoctons une jolie sélection de bonnes adresses qui sera mise en ligne sous peu
Pour plus d’informations sur les étapes et l’itinéraire, n’hésitez pas à consulter le site de la Véloscénie.
0 commentaires